Lectures, interprétations, écriture critiques : créations ou recréations ?

Une des activités les plus remarquables de Gradiva depuis son existence est celle qui allie écriture, lecture critique, performance. La lecture et la perfomance des textes ne sont pas dissociées d’une reflexion sur des questions philosophiques, sociales, historiques autour des différences sexuelles, des généalogies mythiques et littéraires. Avoir choisi comme figure emblématique Gradiva signale déjà un acte de lecture qui, en dissociant le personnage de Jensen de l’interprétation freudienne, sans toutefois l’oublier, peut donner naissance à d’autres figures à la fois littéraires, mythologiques, scripturales, en ouvrant un nouveau champ d’analyse et d’écriture. Le choix de Gradiva est en même temps une re-marque, le choix d’une démarche où se jouent les identités, les genres, les désirs. Gamme des féminins ou des féminités, croisant et décroisant des masculinités. Palette de langages et idiomes, corporels, culturels, (auto)biographiques.

Quels sont pour celles/ceux engagé-es dans l’aventure de la littérature et des lectures de genre, les essais, les textes théoriques, ou théorico-poétiques, artistiques, qui constituent des ressources constantes, à partir desquels s’engagent les parcours de réflexion, les proposition d’écriture, les actes d’invention, création, re-créations ?

Voir le PROGRAMME

Contacts
nadia.setti@neuf.fr ;
irmavelez07@gmail.com
curoposfernando@yahoo.fr