Séminaires

  • samedi 4 avril de 10h à 17h30 : séminaire
  • Colegio de España / Salle de séminaires / Cité Internationale Universitaire de Paris / 7E, bd Jourdan / 75014 Paris


    Nous reviendrons sur les exposés qui ont été faits le 14 février et nous les prolongerons par de nouvelles interventions. Toutes les collaborations sont les bienvenues. À l’issue de ces séminaires 2008-2009 dont la mise en route, appuyée sur l’association et sur le site, a pris un peu de temps, nous avons l’intention d’écrire un ouvrage qui réunira l’essentiel des interventions et qui proposera le premier état d’une théorie en cours d’élaboration sur les créations au féminin. Celle-ci se construit pas à pas dans le respect de nos différences de tempérament et d’appréciation, mais aussi en mettant en valeur les points communs de nos analyses et les coïncidences imprévues dans les conclusions auxquelles les uns et les autres nous parvenons.


    Interventions et/ou lectures de (par ordre alphabétique) :


    Évelyne Accad, René Agostini, Annick Allaigre, Marielle Anselmo, Dominique de Liège, Françoise Duroux, Milagros Ezquerro, Jeanne Hyvrard, Anne Luyat, Françoise Merle, Michèle Ramond, Béatrice Rodriguez, Nadia Setti.

  • samedi 14 février de 10h à 17h30 : séminaire

  • Notre première manifestation du 14 février (10h - 17h30) à la Sorbonne a été une séance de travail en séminaire, ouverte à tous, qui se proposait d’avancer de nouvelles propositions dans le domaine des créations au féminin. La réflexion engagée comme prévu autour de la figure mythique de Gradiva, à partir du bas-relief, de la nouvelle de W. Jensen et de l’essai de S. Freud, en particulier, nous a permis de nous interroger collectivement sur ce qu’elle a signifié au cours des cinq années (2003 - 2008) de travaux partagés sous son impulsion. Qu’a-t-elle apporté à nos approches analytiques des oeuvres de création ? quelles orientations théoriques (philosophiques et idéologiques) nous inspire-t-elle dans le domaine des études féminines ? quel chemin avons-nous déjà parcouru avec elle ? de quelle façon souhaitons-nous le poursuivre en sa compagnie ?

    Interventions et/ou lectures de (par ordre alphabétique) :


    Annick Allaigre, Catherine Flepp, Francis Martinez, Milagros Ezquerro, Nadia Mékouar et Michèle Ramond